Accéder au contenu principal

Sélection

DOUXIEME ARTICLE - La Promotion

Promotion - Etape 1 - L'entourage Une fois le livre publié, une autre aventure commence. Celle de la promotion. Si vous avez publié en auto-édition ou dans une maison d'édition qui n'a pas pignon sur rue, il va falloir relever les manches. La première étape consiste à promouvoir votre livre à votre entourage... Parmi vos proches, certains seront vos premiers lecteurs et vos premiers ambassadeurs. Ils souhaiteront parfois vous aider et vous accompagner dans cette aventure sans savoir quoi faire exactement. Voici quelques idées à partager avec eux sur la photo avant de réserver votre stand sur les salons du livre à venir. En avez-vous d'autres ? 

SEPTIEME ETAPE - Trouver un éditeur


TROUVER UN EDITEUR

Quand votre livre touchera à sa fin, viendra peut-être l’envie de le partager et d’être publié. D’ores et déjà, voici un aperçu des trois principales possibilités qui s’offrent à vous :

La maison d’édition à compte éditeur est la forme la plus connue et la plus prestigieuse mais aussi la plus inaccessible. Moins de 5% des auteurs parviennent à signer un contrat d’édition de ce type et à réaliser leur rêve de voir leur œuvre en librairie. Aucun risque financier pour l’auteur, il profite du prestige de la maison d’édition mais il cède ses droits d’auteurs et n’a aucun contrôle sur la promotion et la diffusion de son livre. Si vous avez la chance d'être sélectionné par un grand éditeur et optez pour ce type de contrat, vous ne percevrez que 5 à 10% du prix de vente du livre. Cependant, vous profiterez du large réseau de diffusion de l'éditeur. La maison d’édition prend un risque financier en publiant un auteur. C’est la raison pour laquelle, elle prend rarement des risques avec un premier roman ou un illustre inconnu. Pour tout savoir sur le contrat d’édition, vous pouvez consulter ce document de référence du syndicat national des auteurs et compositeurs : https://www.snac.fr/pdf/cpe-snac-comptes.pdf

Les refus des maison d’édition étant si nombreux, les auteurs se tournent parfois vers une maison d’édition à compte d’auteur. Avec ce type de maisons d’édition, vous avez un gros avantage. Vous réalisez votre rêve d’être publié. Ce type de maison d’édition est moins sélective puisqu’elle ne prend aucun risque. C’est l’auteur qui avance les frais contre certains services et qui a la charge de la promotion de son livre. Les droits d’auteur varient entre 10 et 30%. Il ne s’agit pas d’un contrat d’édition aux termes de la loi sur le contrat d’édition. Ce type d’édition a connu un certain succès au début des années 2000 mais semble stagner pour laisser sa place à une troisième alternative en plein essor grâce à l’avènement du livre électronique : L’auto-édition.

Cette dernière possibilité permet de réaliser son projet de A à Z et vous pourrez mettre en avant vos qualités et compétences dans divers domaines (graphiste pour la couverture, relecteur, commercial pour la promotion…). Vous pourrez aussi choisir de passer par un intermédiaire comme Amazon et son programme Kindle Direct Publishing par exemple. Néanmoins, vous n’aurez pas accès aux librairies et la promotion restera à votre charge. Si vous choisissez d’auto-éditer votre livre, la recette par livre vendu est plus avantageuse que dans une maison d’édition classique (environ 30%). De plus, vous n’aurez aucun frais si vous éditez votre ouvrage sous format électronique. C’est un bel avantage mais il faut toutefois relever les manches.

Voici en théorie les grandes lignes. Si vous avez déjà une expérience à partager, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires. Je vous en dirai plus sur ma propre aventure lors d’un prochain article. Il est désormais temps pour moi d'imprimer ma version 2 et de l'envoyer à une deuxième lectrice. 

Je profite également de cet article pour vous souhaiter une belle et douce année.

  

Commentaires

Articles les plus consultés