Accéder au contenu principal

Sélection

DOUXIEME ARTICLE - La Promotion

Promotion - Etape 1 - L'entourage Une fois le livre publié, une autre aventure commence. Celle de la promotion. Si vous avez publié en auto-édition ou dans une maison d'édition qui n'a pas pignon sur rue, il va falloir relever les manches. La première étape consiste à promouvoir votre livre à votre entourage... Parmi vos proches, certains seront vos premiers lecteurs et vos premiers ambassadeurs. Ils souhaiteront parfois vous aider et vous accompagner dans cette aventure sans savoir quoi faire exactement. Voici quelques idées à partager avec eux sur la photo avant de réserver votre stand sur les salons du livre à venir. En avez-vous d'autres ? 

QUATRIEME ETAPE - Première Relecture et Premières Angoisses



PREMIERE RELECTURE ET PREMIERES ANGOISSES - La Version 1

Aujourd’hui, j’ai imprimé une première version de mon roman. Je sais qu’il n’est pas terminé, que la fin est bâclée et ne me satisfait pas mais je stagne voire je sature. Au lieu de me féliciter de ces étapes déjà franchies, je retombe dans l’un de mes travers : l’autocritique. Quant à l'idée de recevoir les premières impressions de celui qui me lira, ça m'angoisse. Ah, ce fameux regard des autres... Je le connais bien, lui et les limites qu'il m'impose.

Ce moment de flottement et d’insatisfaction pris en compte et accepté, je me reprends et trouve suffisamment de confiance pour partager ce premier essai avec un regard prêt à me lire en toute bienveillance.

J’ai pensé à Violaine comme ça, sans trop savoir pourquoi. Une intuition. Elle m’a paru intéressée par le sujet et disponible pour une mission de lectrice-correctrice, pour me donner un premier avis sur le travail déjà accompli et quelques pistes pour continuer. Mon rêve d’écrire et de partager mes apprentissages avec vous est timoré car je ne sais pas ce qui m’attend. Je ne sais pas ce que la publication de cet ouvrage aura comme conséquences positives ou négatives pour moi, ni quel impact il aura sur vous. Ces questions et incertitudes m’empêchent parfois d’avancer. Pourtant cette fois, j’ai décidé d’envoyer mes écrits et mes tripes à ma première lectrice. Enveloppée et pesée, mon histoire est partie par la poste. J’ai eu l’impression d’envoyer mon gamin en colo pour la première fois. Pourvu que le voyage et son séjour se passent bien !

Mon histoire à peine envoyée, j’ai commencé à avoir des idées pour la suite, à avoir envie de modifier certains passages… Bref, l’inspiration est revenue, rien qu’en envoyant la première partie. La puissance de l'action.

En attendant le retour de Violaine, je me suis donc remise au travail. La version numéro 2 a pu commencer... Comme quoi un coup de pouce d’une personne bienveillante est toujours utile aux auteurs déroutés qui découvrent l’exercice du premier roman…

Commentaires

Articles les plus consultés