Accéder au contenu principal

Sélection

DOUXIEME ARTICLE - La Promotion

Promotion - Etape 1 - L'entourage Une fois le livre publié, une autre aventure commence. Celle de la promotion. Si vous avez publié en auto-édition ou dans une maison d'édition qui n'a pas pignon sur rue, il va falloir relever les manches. La première étape consiste à promouvoir votre livre à votre entourage... Parmi vos proches, certains seront vos premiers lecteurs et vos premiers ambassadeurs. Ils souhaiteront parfois vous aider et vous accompagner dans cette aventure sans savoir quoi faire exactement. Voici quelques idées à partager avec eux sur la photo avant de réserver votre stand sur les salons du livre à venir. En avez-vous d'autres ? 

HUITIEME ETAPE - VERSION 2, Relecture et Procrastination


Huitième Etape - Version 2, Relecture et Procrastination

Mon roman est relié, mis sous enveloppe… Il est prêt à être remis à ma prochaine relectrice. A vrai dire, il est prêt depuis plusieurs jours et décore la table basse du salon. Une force invisible m’empêche de décrocher mon téléphone pour fixer un rendez-vous à ma lectrice. Je procrastine, non pas par négligence, mais par peur de ne pas être à la hauteur. Putain d’ego et de peur limitante, vous revoilà. Alors, je repense à Fanny, le personnage principal de mon roman et à ses guides. Que me diraient Yor ou Cali s’ils étaient mes amis? Ils me demanderaient ce que je risque. Et je ne pourrai que leur répondre : Pas grand-chose. J’ai donc appelé Nathalie, une amie d’une amie qui ne me connait pas (pour un retour objectif) et nous avons convenu que je lui remettrai le manuscrit en main propre.

Quand je lui ai remis la version 2 reliée, je savais déjà au fond de moi qu’il existerait une version 3. Trois jours après, je dévorais un énième livre sur les blessures émotionnelles et je réfléchissais, j’analysais, complétais mes propos et mes réflexions. Cela me donnait aussi des idées qui m’amenaient à modifier certains passages de mon roman encore et encore. Je m’inquiétais qu’il ne prenne jamais fin d’autant que ce livre traite de la complexité de l’être humain et de son rapport à la vie, à la résilience, à notre rapport au temps, bref à des sujets inépuisables. Néanmoins, je m'étais fixée une date limite (nécessaire à tout projet) et elle approchait inexorablement. J'attendais donc le retour de Nathalie avec impatience et un peu d'angoisse.

Il est constructif de faire appel à des lecteurs pour avoir un avis et un regard sur son travail. C’est intéressant aussi, de voir les interrogations que cela entraine. Je vous en reparlerai prochainement car leurs remarques m'ont inspirée un article à ce sujet. De façon générale, mes deux relectrices m’ont confié qu’il fallait mieux lire une première fois pour l’histoire et une deuxième en étant plus attentif aux fautes, erreurs de syntaxe ou incohérences sauf si celles-ci sont trop nombreuses et empêchent une première lecture fluide. L’inverse vous fait passer à côté de l’histoire. Et si, comme moi, vous avez la chance d’avoir à faire à des personnes bienveillantes, elles vous encourageront à continuer l’aventure et vous redonneront des forces pour les prochaines étapes, ce qui n'est pas superflu. Il s'agit donc d'une étape inévitable, essentielle et bénéfique. 


 

Commentaires

Articles les plus consultés