Accéder au contenu principal

Sélection

DOUXIEME ARTICLE - La Promotion

Promotion - Etape 1 - L'entourage Une fois le livre publié, une autre aventure commence. Celle de la promotion. Si vous avez publié en auto-édition ou dans une maison d'édition qui n'a pas pignon sur rue, il va falloir relever les manches. La première étape consiste à promouvoir votre livre à votre entourage... Parmi vos proches, certains seront vos premiers lecteurs et vos premiers ambassadeurs. Ils souhaiteront parfois vous aider et vous accompagner dans cette aventure sans savoir quoi faire exactement. Voici quelques idées à partager avec eux sur la photo avant de réserver votre stand sur les salons du livre à venir. En avez-vous d'autres ? 

SIXIEME ETAPE - Lâcher prise et Respirer

 

LÂCHER PRISE ET RESPIRER

Dans le premier article publié, je vous avais parlé de l’angoisse de la page blanche et du manque d’inspiration. Parfois encore, l’émotion est trop grande, l’énergie mal canalisée et ce qui pourrait être une source d’expression et de création pour l’auteur, devient un frein. Impossible d’ordonner ses idées ou d'en avoir. Plus on insiste, moins on y parvient.

Quand quelque chose nous résiste, souvent nous insistons puisqu’on se tue à nous le répéter : la persévérance paie… oui mais pas n’importe comment. Souvent, une prise de recul ou une attitude différente face à l’obstacle peut s’avérer payante. La meilleure attitude consiste à ne pas résister et rester ouvert, disponible à une solution plus adéquate… C’est le lâcher prise et c’est là que cela se complique. Nous ne sommes pas tous des experts en la matière. Bien que le mot soit à la mode et les résultats bluffants, nous peinons souvent à y parvenir. Une des techniques efficaces est la méditation. Là encore, nous ne sommes pas tous des bouddhas en herbe. Si cette pratique me semblait inaccessible il y a quelques années, je m’y suis mise et les premiers résultats ne se sont pas fait attendre. Si toutefois la méditation vous effraie, je vous encourage à commencer par quelques exercices de respiration très efficaces. Ces exercices de respiration consciente consistent à prendre le temps de revenir à soi, plusieurs fois dans la journée. Cela vous permettra de ressentir des bienfaits sur votre organisme et votre mental. C’est l’un des secrets du bien-être quotidien et un préalable à toute pratique de la méditation si vous souhaitez aller vers une transformation plus profonde. Vous pouvez commencer par vous poser la question suivante plusieurs fois dans la journée : comment est-ce que je respire là et maintenant ? Qu’est-ce que je ressens ? Quelle émotion ? Quelle pensée me traverse ? Ce faisant, vous vous remettez dans l’instant présent.

Puis idéalement, prenez 1 à 3 minutes autant de fois que possible dans la journée pour vous concentrer sur les exercices que je vais vous proposer. Vous pourrez commencer par une série au réveil et le refaire dans la journée dès que le besoin se fait sentir : après un échange difficile avec un collègue ou un ami, une mauvaise nouvelle, un coup de stress ou de fatigue ou avant de s’attaquer à une nouvelle tâche ou tout simplement pour revenir à soi et laisser libre cours à sa créativité. Ce n’est pas évident au début mais avec un peu de pratique, cela devient vite indispensable.

Vous pouvez faire cet exercice partout allongé, debout, assis. Idéalement, il est préférable d’être assis, le dos bien droit sur une chaise ou au sol. Vous pouvez fermer les yeux si l’environnement le permet. Assurez-vous que vos épaules sont détendues et que votre nuque est droite et prêtez attention à votre respiration. Sentez l’air qui entre par vos narines, le ventre qui se gonfle sur l’inspiration et se vide en expirant. Si des pensées surviennent, laissez-les passer et revenez à l’observation et à la sensation de votre respiration. 

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez aller plus loin et vous ancrer à l’instant présent en passant en revue chaque partie de votre corps afin de ressentir l’énergie vitale qui circule. Soyez notamment attentif aux tensions.

Une autre fois, portez attention à votre environnement, aux odeurs, aux bruits. Ouvrez les yeux et observez sans jugement ou interprétation.

Cette pratique régulière vous apportera des bienfaits inattendus et je suis certaine qu’elle vous aidera à canaliser vos émotions et trouver des idées inspirantes. Vous l’avez compris, si l’inspiration n’est pas au rendez-vous, ne vous entêtez pas. Prenez du recul, faites des exercices de respiration ou tout autre chose pour laisser venir à vous les bonnes idées, naturellement et sans effort. Elles arriveront au bon moment par l’intermédiaire d’une conversation, d’une chanson, d’un film, d’une publicité ou d’une pensée inattendue. Take a deep breath and relax write… 

 

Commentaires

Articles les plus consultés