Accéder au contenu principal

Sélection

DOUXIEME ARTICLE - La Promotion

Promotion - Etape 1 - L'entourage Une fois le livre publié, une autre aventure commence. Celle de la promotion. Si vous avez publié en auto-édition ou dans une maison d'édition qui n'a pas pignon sur rue, il va falloir relever les manches. La première étape consiste à promouvoir votre livre à votre entourage... Parmi vos proches, certains seront vos premiers lecteurs et vos premiers ambassadeurs. Ils souhaiteront parfois vous aider et vous accompagner dans cette aventure sans savoir quoi faire exactement. Voici quelques idées à partager avec eux sur la photo avant de réserver votre stand sur les salons du livre à venir. En avez-vous d'autres ? 

CINQUIEME ETAPE - Accepter son besoin d’écrire


ACCEPTER SON BESOIN D'ECRIRE 

Les bienfaits de la lecture ou le cadeau que l’auteur fait aux autres

Depuis mon article « Etape 2 » vous invitant à vous lancer, vous vous êtes peut-être interrogés sur ce qui freine encore votre passage à l’action, pourtant nécessaire à la réussite de votre rêve. Avez-vous trouvé une réponse ?

N’hésitez pas à partager cela avec moi et les autres lecteurs. Pour compléter l’invitation à écrire que je vous ai envoyée lors de ce précédent article, voici d’autres arguments pour vous aider à vous lancer.

Ce que vous avez à écrire est unique et chaque personne qui lit un livre, a sa grille de lecture, sa propre compréhension et interprétation en fonction de son passé et de sa propre expérience de la vie, d’où la diversité des goûts littéraires. Pour ceux qui vous liront, votre roman sera peut-être un refuge, un abri qui les fait se sentir moins seuls car ils se retrouveront dans votre histoire. 

Ce que nous portons à l'intérieur de nous se reflète dans nos lectures et a fortiori dans nos écrits. Je reviendrai une autre fois sur ce dernier point.

Lire, ce n’est pas seulement apprendre. C’est aussi voyager ou seulement se détendre. Pour ceux qui aiment lire, il n’y a rien de mieux que de rentrer à la maison et déconnecter en lisant un bon livre. Lire, c’est ouvrir les portes de nouvelles vies, découvrir de nouveaux lieux, d’autres cultures, expérimenter une autre façon d’être au monde, de ressentir, de sentir. La lecture réduit le niveau de cortisol sécrété par notre cerveau ce qui a effet de nous apaiser et nous relaxer. Si écrire libère, lire apaise. Et ce n’est pas tout. Lire améliore notre capacité d’imagination, de mémoire et de concentration et prévient les maladies dégénératives. En écrivant, vous rendez service aux autres. Cela ne s’arrête pas à la transmission d’informations ou d’expériences. Ecrire, c’est donner à lire. C’est un très beau cadeau que vous vous faites et que vous faites aux autres. 

Si toutefois, certains obstacles vous empêchent encore de vous lancer, peut-être pourriez-vous choisir de les mettre de côté pour l’instant et juste écrire une ligne, une page… Qu’en dites-vous ?

Si vous résistez encore, pas d’inquiétude, je vous prépare un prochain article sur le lâcher prise et la respiration 😉.

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés